La Psychothérapie

La psychothérapie a pour vocation de "soigner l'esprit". 

Il s'agit d'une démarche personnelle visant à améliorer ses conditions psychologiques.

La psychothérapie vous permet d'entrer dans un processus d'évolution personnelle et de soulagement de la souffrance.

Elle peut être entreprise suite à un évènement particulièrement douloureux, une prise de conscience, une envie d'évolution ...

 

Le cadre psychothérapeutique offre un lieu bienveillant, dans un espace neutre et sécure, où l'on peut s'interroger de tout, évoquer ses inquiétudes, ses douleurs et ses émotions, sans tabou.

Au fil du travail thérapeutique, avec l'aide du psychologue, vous aurez de nouvelles compréhensions sur votre histoire, sur vous-même et vos difficultés. 

 

Pour moi, une psychothérapie est un voyage, un voyage à travers Soi, tourné vers le Monde.

Lorsque vous souhaitez visiter un pays que vous ne connaissez pas, ou que vous avez envie de découvrir des endroits peu connus ou inquiétants, vous avez la possibilité d'acheter un ouvrage touristique, mais vous pouvez également faire appel au service d'un guide.

Le guide vous accompagnera au travers de ces terres étrangères ou étranges, mais ce n'est pas lui qui fait le voyage.

Il ne marche pas à votre place, ne visite pas à votre place, et ne s'émerveille pas à votre place.

Le voyage c'est vous qui le faite, vous en êtes l'acteur principal, le guide lui, vous accompagne, reste à vos côtés pour le temps d'un voyage en toute sécurité.

En tant que thérapeute je suis l'un de vos guides sur le chemin de la découverte de Soi et du changement.

Consultant et Psychothérapeute sont ainsi les deux partenaires nécessaires pour une exploration de Soi, en toute sécurité. 

 

Qu'est ce qu'un Psychologue ?

Un psychologue est un professionnel de santé formé en psychologie à l'université durant 5 années. Il s'agit d'un titre protégé. Il existe différentes spécialisations lors du cursus universitaire que chaque professionnel, de part ses formations ultérieures, pourra compléter. 

 

Le Psychologue se distingue :

du psychiatre (médecin spécialisé en psychiatrie, qui est habilité à prescrire un traitement médicamenteux et à la réalisation des diagnostics. Selon leur formation, ils peuvent aussi pratiquer parfois la psychothérapie),

du psychanalyste (spécialiste de la cure analytique formé par une école, il a lui même suivi une psychanalyse. Il ne s'agit pas d'un diplôme reconnu par l'Etat),

du Psychopraticien ou encore du Gestalt Thérapeute qui ont tous deux été formés dans des écoles privées.

et du Psychothérapeute (un titre très récemment protégé qui a malheureusement été sujet à un emploi abusif de la part de personnes peu scrupuleuses et non formées. Aujourd'hui les personnes usant de ce titre sont dans l'obligation d'avoir suivi une formation en psychologie et d'un stage de 500h. Il est formé à une ou plusieurs techniques thérapeutiques spécifiques. La plupart des psychologues sont psychothérapeutes.).

Le premier entretien avec un psychologue

Le premier entretien est un moment pour nous rencontrer, faire connaissance. Il permet d'instaurer un climat de confiance mutuelle, indispensable à toute relation d'aide.

 

Vous serez amené à présenter les raisons de votre venue et vous pourrez ainsi exposer vos attentes, vos inquiétudes et vos interrogations.

Aussi, ce moment vous permettra de voir si vous vous sentez suffisamment à l'aise et en confiance pour poursuivre cette relation thérapeutique.

 

Lors de ce temps, je pourrai voir si votre demande et vos attentes entrent dans mon champ de compétences, vous exposer ce que je peux vous proposer, et dans le cas contraire, vous orienter vers un professionnel ou une institution plus adaptée à votre demande.