Accompagnements proposés 

Soutien psychologique

 

Soutien psychologique ponctuel

 

Nous sommes tous amenés à rencontrer au cours de notre vie des moments difficiles.

C'est dans ce cadre que trouve sa place le soutien psychologique.

Ici, le psychologue vous offre une écoute et toute sa bienveillance pour vous soutenir et vous guider dans cette épreuve ponctuelle.


Le soutien psychologique est un accompagnement généralement ponctuel mais lorsque cet état de souffrance persiste, le soutien peut parfois s'engager vers une psychothérapie.

 

Soutien à la parentalité 

 

Guidance parentale

 

Être parent n'est pas une tâche facile, ni reposante.

Parfois, parce qu'on manque de confiance, qu'on doute, que notre entourage nous fait des remarques, que l'école nous interpelle etc, on peut être amené à consulter un psychologue parce qu'on ne sait plus comment s'y prendre.

 

Ici différents conseils pourront vous être apportés ainsi qu'une écoute bienveillante face à vos difficultés de parents.

 

 

 

 


Psychothérapie 

 

Psychothérapie individuelle

 

La psychothérapie a pour vocation de "soigner l'esprit". 

Il s'agit d'une démarche personnelle visant à améliorer ses conditions psychologiques.

La psychothérapie vous permet d'entrer dans un processus d'évolution personnelle et de soulagement de la souffrance.

Elle peut être entreprise suite à un évènement particulièrement douloureux, une prise de conscience, une envie d'évolution face à une difficulté persistante...

 

Le cadre psychothérapeutique offre un lieu bienveillant, dans un espace neutre où l'on peut s'interroger de tout, évoquer ses inquiétudes, ses douleurs, ses émotions, sans tabou.

 

Au fil du travail thérapeutique, avec l'aide du psychologue, vous aurez de nouvelles compréhensions sur votre histoire, sur vous-même et vos difficultés. 

 

Encore une fois, il est difficile d'appréhender à l'avance le temps d'une psychothérapie, mais le déroulement de la thérapie se réfléchit ensemble au fur et à mesure des rencontres et des avancées (rythme des consultations évolutif, liberté d'arrêter à tout moment).

 

 






Thérapies cognitives et comportementales

Je vous invite à vous rendre sur le site de l'AFTCC

qui vous donnera de nombreuses informations pour comprendre les TCC 

http://www.aftcc.org/les-therapies-comportementales-et-cognitives

 

E.M.D.R.

 

Psychothérapie E.M.D.R.

 

La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une approche intégrative qui a largement fait ses preuves et notamment dans le domaine du traumatisme. 

 

Cette thérapie utilise la stimulation sensorielle alternée gauche/droite qui permet la remise en route du processus de traitement de l'information (neurologique) qui a pu faire défaut et engendrer des troubles dans le présent.  

 

Cette approche est aujourd'hui reconnue par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l'HAS (Haute Autorité de Santé) et INSERM (Institut national de la Santé et de la Recherche Médicale).

 

Initialement proposée dans le cadre de traumatisme, cette thérapie trouve peu à peu sa place auprès d'autres troubles avec des résultats s'avérant aussi très significatifs.


Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site d'EMDR France en cliquant sur le logo ci dessous:

 


Bilan psychométrique (test QI)


Bilan psychométrique

 

Le bilan psychométrique est réalisé à l'aide de tests validés qui ne peuvent être employés que par des psychologues, psychologues scolaires ou neuropsychologues.

 

Le plus connu, le test du Q.I., est un outil donnant une image globale du fonctionnement et des dysfonctionnements cognitifs d'une personne.

Il est généralement demandé par l'école, mais peut aussi être proposé par le psychologue dans le cadre de suspicion de précocité intellectuelle ou autres, causant des troubles dans la vie quotidienne.

Ce test permet dans ces situations un éclairage sur les raisons des difficultés ou du mal être.

 

Massage Bébé

 

Massage adressé aux bébés de 0 à 6 mois en groupe

et jusqu'à 1 an en individuel

 

Après avoir travaillé deux années au CHU de Nantes auprès des enfants prématurés, il m'est apparu à quel point la notion du toucher était primordiale auprès du bébé prématuré, mais aussi de tous les bébés dans leurs relations avec leurs parents.

 

Je me suis donc formée auprès de l'Association Française de Massage pour Bébé (AFMB) afin de pouvoir proposer cet accompagnement tant dans le cadre d'un désir de  partage, de procuration de bien-être, que pour permettre d'aider les familles où l'établissement du lien parent-bébé est difficile.

 

Avec Nathalie Saint-Germes, kinésithérapeute au cabinet, nous proposons des Ateliers en petits groupes afin d'apprendre aux parents quelques gestes spécifiques au massage bébé mais également d'offrir un lieu d'écoute pour les parents et d'informations concernant votre enfant, son développement, ses compétences, et les difficultés rencontrées.


Vous trouverez davantage d'informations sur le site de l'AFMB en cliquant sur le logo ci dessous :